Membres CDS News

Back

L'environnement … une affaire d’education… signe d'une civilisation…

L'environnement … une affaire d’éducation…

signe d’une civilisation…

Par définition, l'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des facteurs biotiques et abiotiques,  les conditions naturelles physiques, chimiques et biologiques autrement dit l'ensemble des éléments naturels de la planète Terre : l'air, l'eau, l'atmosphère, les roches, les êtres vivants qui sont les végétaux, les animaux, les êtres humains  et  l'ensemble des relations et des interactions  au sein desquels  se déroule cette  vie humaine.

Actuellement, la définition de l'environnement prend une dimension de plus en plus claire car elle a beaucoup évolué au cours des derniers siècles. En effet, il n’est  plus question à présent de  la dimension biophysique seulement  mais aussi des relations socioculturelles  susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à long terme sur les êtres vivants et les activités humaines.

L’Homme dans l’environnement est un facteur biotique donc sa vie dépend directement et indirectement des autres facteurs abiotiques et biotiques,  il est toujours en interactions avec ces facteurs. Pour cela, il doit respecter les lois de la nature et l'équilibre écologique de son milieu de vie.

« L'environnement  a été confié à l'Homme pour qu'il le garde et le protège dans une liberté responsable, en ayant toujours en vue, comme critère d'appréciation, le bien de tous. » (BENOÎT XVI)

L’environnement  est ce que Dieu nous a donné pour que nous y habitions de manière créative et responsable.

Par conséquent, nous devons prendre soin de l'environnement  et ne pas  le considérer de manière égoïste comme étant à l'entière disposition de notre  propres  intérêts, car les générations à venir ont aussi le droit de tirer bénéfices de la création, exerçant à notre  égard, la même liberté responsable que nous revendiquons pour nous-mêmes.

L’Homme a besoin d'une maison, d’un milieu à sa mesure où puissent se tisser des relations entre ses membres. Cette maison est la terre, notre environnement, notre habitat et l’habitat des générations futures.

La protection de l’environnement dépend de nous  ensemble et de chacun de nous comme individu …

اكيد وقفت علييه      

Respecter la création c’est  respecter DIEU  le créateur, c’est  respecter  l’Homme  et l’avenir de l’humanité.

La créature est un don du DIEU créateur, elle est le miroir de son amour.

Aujourd’hui face à la situation de notre environnement, je vous invite à une révolution non  pas contre le gouvernement ni contre le ministère de l’environnement ni contre le ministre ni contre les autres mais une révolution  tout simplement contre nous-mêmes.

N’oublions pas cette parole du Christ : « Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ! Ou bien comment vas-tu dire à ton frère :"Laisse-moi ôter la paille de ton œil", et voilà que la poutre est dans ton œil ! Ôte d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l'œil de ton frère. » Mat. 7/ 3-5

Cher frère dans la création, cher compatriote…

« À cet égard, il convient que les évaluations se fassent avec prudence, dans un dialogue entre experts et sages, sans précipitations idéologiques vers des conclusions hâtives et surtout en recherchant ensemble un modèle de développement durable qui garantisse le bien-être de tous dans le respect des équilibres écologiques. »  (BENOÎT XVI)

Tout le monde cherche la paix avec DIEU créateur et notre bienheureux le pape JEAN-PAUL II nous a enseigné que

« LA PAIX AVEC DIEU CRÉATEUR EST LA PAIX AVEC TOUTE LA CRÉATION. »

 pour lui

« La nature est un livre que l’Homme doit lire et non salir ».

Aujourd’hui l'environnement  c’est un mode de vie, une culture, une discipline et une éducation.

Lorsqu’on nous parle  du retour du vert, cela  ne signifie sûrement pas la plantation des arbres pour  protéger l’air… mais une vie verte  dont  l’objectif est la protection de la vie humaine.

Si nous le voulons, l’avenir sera vert…  Soyons des éco -citoyens, éco-responsables … chaque petit geste compte car il est utile pour l’environnement … Chacun doit en faire chaque jour pas seulement de temps en temps, mais à chaque instant de la journée et en toute occasion. .. Chacun est responsable… En adoptant les bons gestes, en réduisant les gaspillages, nous pouvons contribuer à sauver la Terre.

A chaque instant, posons-nous la question suivante : comment faire pour réduire notre empreinte écologique?

Un grain de sable n'est rien s'il est seul mais des milliards de grains forment une plage de sable !

L’océan est l’ensemble des molécules  d’eau !

La famille, les enfants, vous êtes les  acteurs du changement… Soyez les véritables gardiens de la nature, de  la création… Si nous nous y mettons tous ensemble, nous pouvons faire  beaucoup de biens pour la planète.

Quelques éco-gestes pour préserver l'environnement :

S’engager dans des projets éducatifs en faveur de la protection de l’environnement… Une éducation à l’écologie est importante  pour nous tous : les parents, les responsables scolaires, les enseignants, « Une éducation correctement comprise ne peut que favoriser le respect de la création » Benoît XVI… Soyez des têtes à modeler…

Diminuons notre impact sur l’environnement .

  1. Economiser l’énergie, à la maison comme au travail, notamment : en éteignant les lumières inutiles, les appareils en veille (ne laissons pas nos appareils électriques veiller), en utilisant les ampoules basse consommation, en adaptant des vêtements avant de recourir au chauffage et à la climatisation, …
  2. Eviter de gaspiller de l’eau, notamment : en utilisant de façon optimale la machine à laver et le lave-vaisselle, … Économiser l’eau du robinet… buvez  l'eau du robinet

La consommation d'eau en bouteilles entraine des milliers de tonnes de CO2.

  1.  Economiser de papier, notamment : en imprimant uniquement les documents nécessaires, en recto-verso, avec deux pages par feuille, …
  2. Utiliser du réutilisable au  lieu du jetable, notamment : en utilisant des piles rechargeables, en utilisant de la vaisselle réutilisable même au travail, …
  3. Privilégier autant que possible les transports propres, notamment : en recourant aux transports en commun, aux modes de circulation douces (marche à pied, vélo, …), au covoiturage, à l’auto-partage … Adopter une conduite éco-logique… respecter les lois et éviter d’être responsable des embouteillages responsables d’émission des gaz toxiques.

Conduisez avec une vitesse normale pour éviter le freinage.

  1. Adopter des habitudes alimentaires réduisant l’impact  énergétique, notamment : en mangeant des fruits de saison, …
  2. Sensibiliser les plus jeunes de notre entourage à la protection de l’environnement.
  3. Faire moins de bruit.
  4. Recycler les appareils électroniques
  5. Réduire le volume de nos  déchets… Puis recycler.
  6. Jeter les déchets dans les endroits réservés pas dans la nature ni sur les routes
  7. Éviter de consommer inutilement; ne vous fiez pas aux besoins superficiels créés par la publicité, il faut sélectionner  vos achats … Acheter en vrac, éviter le suremballage… Acheter des produits locaux si possible, ça évite le transport de longue distance des produits.

Utiliser des sacs réutilisables (tissus, plastiques recyclés...). Éviter aux maximums les sacs en nylon

  1. Réutiliser les objets qu'on pense inutiles, soyez  créatifs
  2. Ne pas fumer dans les espaces publics surtout le narguilé
  3. Augmenter les espaces verts et sauver ce qui existe.
  4. Protéger les oiseaux car ils réduisent nos besoins en pesticides

Chacun de nous, sans le savoir, participe à la destruction de l’environnement.

Mais chacun aussi  peut mettre en application une multitude de gestes plus ou moins faciles  pour faire sa part en vue d'une sauvegarde de l'environnement.

A la fin de cet appel à une révolution écologique, j’invite tous les mouvements  écologiques à collaborer ensemble et s’entraider  sous le patronage du ministère de l’environnement si nous voulons réussir nos actions.

La nature, notre espace  vital, est menacée…

Il est temps d’intervenir…Soyons les hommes de bonne volonté.

Comprenons pour agir… Agissons pour changer… Engageons-nous pour sauvegarder!

Antoine Tyan

Président du Club Des Sciences

Author

Antoine Tyan

Date

July 17,2020