Membres CDS News

Back

Main dans la main ... notre environnement est notre responsabilite

Main dans la main ... notre environnement est notre responsabilité

Vu la situation environnementale actuelle et son impact sur la vie humaine, le Club des sciences lance une nouvelle campagne qui repose sur l'initiative individuelle:

"Main dans la main ... notre environnement est notre responsabilité "  

Cette campagne est une invitation à la révolution environnementale. Notre révolution n'est pas dirigée contre l'état ni contre le ministère de l'environnement et les municipalités, mais elle est dirigée contre l'indifférence, la cupidité et le manque de responsabilité. Il s’agit d’une  révolution contre soi, contre  "l'ego" pour passer  à "l'éco". 

La responsabilité repose sur ​​nous d'abord. Nous n’avons plus le droit de rester

les bras croisés se contentant d’observer l'effondrement de notre milieu naturel et celui des générations futures. Chaque habitant de la planète est concerné, toi y compris… Tu dois et tu peux agir seul et en équipe ….Ne reste  pas  passif  pour préserver ta planète. Agis maintenant !!!

La protection de l’environnement dépend de nous  ensemble et de chacun.

DIEU  Créateur nous a confié l'environnement qui est l'héritage de nos enfants après nous.Cette traduction est-elle meilleure que celle d'origine ?Oui, envoyer la traduction

Malheureusement, ce n'est plus possible d'annuler les causes de la pollution dans nos vies quotidiennes, mais nous pouvons les atténuer.

Pour cela, nous devons coopérer les uns avec les autres dans le but d’en réduire les dégâts.

Aujourd’hui l'environnement  est un mode de vie, une culture, une discipline et une éducation.

Lorsqu’on nous parle  du retour du vert, cela  ne signifie sûrement pas la plantation des arbres seulement pour  protéger l’air… mais une vie verte  dont  l’objectif est la protection de la vie humaine.

Soyons des éco -citoyens, éco-responsables … chaque petit geste compte car il est utile pour l’environnement … Chacun doit en faire chaque jour pas seulement de temps en temps, mais à chaque instant de la journée et en toutes occasions. … En adoptant les bons gestes, en réduisant les gaspillages, nous pouvons contribuer à sauver la Terre.

Posons-nous la question suivante : comment faire pour réduire notre empreinte écologique?

Un grain de sable n'est rien s'il est seul mais des milliards de grains forment une plage de sable. Vous êtes les acteurs du changement… Soyez les véritables gardiens de la nature, de  la création… Si nous nous y mettons tous ensemble, nous pouvons faire  beaucoup de biens pour la planète.

  • Notre révolution est un appel à un changement radical dans la structure de notre vie quotidienne afin  de réduire la consommation excessive des produits  polluants.
  • Est un appel à réduire la production de déchets avant de penser au recyclage. Néanmoins, il ne faut surtout  pas oublier les deux premiers R! car le recyclage devrait être la quatrième  phase.

En effet, la hiérarchie des 5R est une formule gagnante à privilégier dans le domaine de la gestion des matières résiduelles: Réduisons, Réutilisons, Réparons, Recyclons puis Récupérons.

  • Est un appel à réduire l'impact des plastiques à usage unique sur l'environnement… 6ème  R … Refusons.
  • Est un appel à réduire la consommation  excessive d'eau et de l'électricité.
  • Est un appel à réduire les émissions de gaz toxiques et évitons de causer la congestion de la circulation.
  • Est un appel pour augmenter les espaces verts, en particulier, dans les villes sur les toits des immeubles, les balcons et partout.
  • Est un appel à renouveler en profondeur la qualité de notre consommation, Ayons  un regard neuf sur notre existence et pour les bonnes choses qui nous entourent.

Rejoignez notre révolution, unissons-nous pour aller au bout car  notre environnement est notre responsabilité

Et…Si nous le voulons l'avenir sera vert !

                                                                                                          Antoine Tyan

Président du Club Des Sciences                                                      

Author

Antoine Tyan

Date

July 11,2020